Installer un kit de rabaissement pour moto : quelle méthode choisir ?

kit moto basse

Une moto est un véhicule assez lourd à conduire, ce qui est particulièrement vrai pour les individus de plus petite corpulence. Dans la plupart des cas, vous devrez conduire un véhicule de plus de 100 kilos, avec un centre de gravité assez haut, à moins que vous n’optiez pour une machine 50 CC. Il peut être assez difficile de le conserver dans certaines situations. Heureusement, il existe différentes méthodes pour abaisser une moto, nous en discuterons plus loin. Cependant, même s’il est possible d’abaisser ses deux roues, opter en premier lieu pour un véhicule de petite taille est important.

Ce qu’il faut savoir sur le kit de rabaissement

Une des meilleures solutions que l’on puisse appliquer à une moto dans le but de réajuster sa taille est un kit de rabaissement. La biellette de suspension de l’amortisseur à l’arrière peut être ajustée ou changée en utilisant ce kit. Cela peut permettre à la moto de gagner jusqu’à 5 centimètres, mais alors, pour apporter plus d’équilibre aux deux roues, la hauteur des tubes de fourches doit également être ajustée.

Plusieurs problèmes pourraient survenir autrement, comme le châssis du véhicule étant moins agile ou les feux moins lumineux. En fonction du nombre de limiteurs, ce sera l’élément principal qui influencera le réglage de la hauteur des tubes. Par exemple, vous devez augmenter cette hauteur de 30 mm si le kit de rabaissement vous permet de gagner 60 mm à l’arrière du véhicule. C’est une solution assez économique, mais c’est aussi très rapide, c’est certainement une bonne alternative en termes de praticité.

Tous les éléments peuvent rester indemnes, car le démontage et le remontage de chaque pièce est assez facile. Cependant, avant d’acheter un kit de rabaissement, assurez-vous qu’il est adapté à votre moto. Il existe différents sites Internet ainsi que des magasins physiques dans lesquels vous pouvez trouver des kits et pièces de moto . Chaque moto nécessite un kit spécifique, alors, assurez-vous de choisir le bon.

Comment installer un kit de rabaissement ?

Si vous achetez un kit de rabaissement pour votre moto, vous ne savez peut-être pas comment l’installer. Rassurez-vous, ce n’est pas très complexe à faire. Vous devrez d’abord soulager la partie arrière de la moto, c’est le principal défi, car il n’y a aucun moyen de mettre un cric sous le moteur comme vous le feriez avec une voiture. Vous voudrez peut-être utiliser une poutre avec une treuille accrochée dessus, acheter des cales de rabaissement dans un magasin spécialisé ou sur des boutiques sur Internet ou peut-être avez-vous deux amis qui savent soulever des poids et que vous pouvez appeler. Dans tous les cas, la moto doit être soulevée du sol pendant suffisamment de temps pour démonter la base de l’amortisseur et placer le kit.

Régler l’amortisseur pour rabaisser sa moto

Il existe d’autres solutions que d‘utiliser un kit de rabaissement, par exemple, vous pouvez ajuster l’amortisseur afin d’abaisser la moto. Cependant, cela peut faire changer le comportement de l’engin, ce qui n’est pas très recommandé. Mais en le faisant, vous pouvez gagner quelques millimètres à l’arrière de la moto, en déchargeant le ressort. En revanche, la moto deviendra beaucoup plus souple dans sa tenue de route. Il est plus recommandé de consulter un spécialiste avant d’effectuer de telles opérations. Si vous souhaitez abaisser la moto par d’autres moyens, vous pouvez envisager les options suivantes :

  • Acheter une moto plus basse.
  • Changer d’amortisseur.
  • Utiliser une selle personnalisée.

En effet, acheter une moto adaptée à sa taille et à ses critères est très important. De nombreux modèles sont déjà très bas et aucune autre modification ou pièce de moto n’est requise sur eux. Vous pouvez également trouver des motos qui ont déjà été travaillées dans la section d’occasion des sites de commerce en ligne.

réparation bougie moto

Tester une bougie de moto avec un multimètre : comment procéder ?

Si vous voulez faire un réglage complet ou bien si vous souhaitez remplacer une bougie de votre moto, vous devez toujours vérifier le filetage de la bougie d’abord. C’est une opération nécessaire, car les fils de bougies se détériorent lorsqu’ils sont exposés à une chaleur élevée, aux expulsions toxiques de votre moteur et aux charges électriques. Les caractéristiques communes de la bougie et de ses fils sont souvent une faible puissance, une accélération et une économie de carburant. Si vous vous approchez du voyant du moteur ou si le câble est obsolète, il peut également être cassé. Peut-on et surtout, comment tester votre moto avec un multimètre ?

Pourquoi utiliser un multimètre sur la bougie d’une moto ?

Il existe deux types de multimètres : les multimètres analogiques et numériques (digitales). Une balance numérique ou un multimètre est recommandé pour des mesures précises et fiables. Les appareils sont polyvalents et le mode terrain doit être sélectionné pour la mesure souhaitée. La plupart des multimètres ont deux connecteurs pour lier les sondes. L’un d’eux est la borne négative et l’autre est la borne positive. Après avoir sélectionné le mode souhaité (voltmètre, ampèremètre, ohmmètre), connectez le multimètre au circuit en liant les fils à ces deux bornes. Le multimètre est composé de trois parties :

  • Un ampèremètre qui s’occupe de mesurer l’intensité ;
  • Un voltmètre qui s’occupe de mesurer la tension ;
  • Un ohmmètre qui s’occupe de mesurer la résistance un circuit donné.

Son nom vient donc du fait qu’il peut, entre autres, mesurer de multiples unités et valeurs en même temps. L’intensité, la tension et la résistance sont toutes les trois calculées par un seul objet, ainsi, pas besoin d’acheter trois types d’outils de bricolage. Un multimètre peut mesurer le courant dans un circuit spécifique, mais il est également utile pour déterminer l’état de l’équipement. Il peut être fixé sur des clips de lampe, des batteries de voiture, des prises ou des interrupteurs.

Vous pouvez également tester la résistance du matériau, ceci est utile pour diagnostiquer des problèmes de circuit potentiels ou importants. Contactez un professionnel pour la perte de puissance et d’équipement, la réparation et la prévention des accidents.

Les traces visibles sur votre bougie en un coup d’œil

Tout d’abord, assurez-vous que le fil de la bougie n’est pas endommagé. Recherchez des signes de fonte ou de fissuration. Le câble de bougie doit être remplacé immédiatement dans des situations similaires à celles-ci : les dommages causés par les vibrations. L’usure continue due au moteur qui vibre est capable de desserrer les connexions électriques de votre bougie, cela augmente la tension requise pour que la bougie s’allume et peut causer des dommages à la bobine d’allumage et aux fils de la bougie.

Un boîtier obsolète peut prévenir le positionnement et le fonctionnement correct de la bougie, mais surtout ses fils. Séparer la tête corrompue du reste abaisse la tension au sol, au lieu de sauter sous la bougie. Avec l’isolation dans ce cas, le problème électrique peut passer à la masse sans atteindre la bougie, votre matériel est en sécurité.

Comment tester une bougie de moto avec un multimètre ?

Débranchez le fil de la bougie d’allumage de votre moto, aucun outillage pour moto particulier n’est vraiment nécessaire, connectez l’allumeur au moteur et au fil de terre, démarrez votre moteur, tentez de vous assurer que le trou d’inspection d’étincelle a une flamme éclatante (une vraie flamme étant blanc-bleuâtre que vous pouvez facilement l’observer au soleil). Si l’étincelle est bonne, ce n’est probablement pas le système d’allumage. Vérifiez le système de combustible et la durée de combustion.

Les flammes sont souvent soit rouges ou oranges et sont compliquées à apercevoir au soleil. Si aucune étincelle n’est visible, débranchez le fil accroché à la bobine de la bulle de distribution. Connectez le testeur d’étincelles à l’extrémité de la bobine, vous pourrez le voir à côté du distributeur. Démarrez votre moteur puis assurez-vous que l’allumeur a suffisamment d’éclat. Si des étincelles se produisent, il peut y avoir un problème avec le collecteur de bougie d’allumage, le rotor ou les filetages.

Amandine Carpentier